Mon compte | Contact Francais English

StoryPlus

StoryPlus : Le Cloître de la cathédrale de Fréjus

Le Cloître de la cathédrale de Fréjus

Le cloître de la cathédrale de Fréjus fut bâti aux 12e-14e siècles, au nord du baptistère et du clocher-porche de l’édifice. Ses quatre galeries reliaient différents bâtiments canoniaux et étaient empruntées par les chanoines pour se rendre dans la cathédrale. Elles permirent aussi, au cours du Moyen Age, aux Fréjusiens d’accéder à la nef Saint-Etienne, réservée au culte paroissial.
Ces galeries s’ouvrent sur un petit jardin au centre duquel se trouve un citerne. Le mur-bahut du cloître est délimité aux angles par des piliers. Chaque côté présente neuf arcades brisées soutenues par huit colonnettes doubles de marbre, aux chapiteaux à feuilles plates ornés de motifs variés : coquilles, palmiers, fleurs de lys, palmettes, pomme de pin...
Au 14e siècle, un étage supérieur a été construit : seul celui de la galerie nord a subsisté ; ses arcades sont en plein cintre et les chapiteaux de ses colonnettes ont un traitement légèrement différent de ceux du rez-de-chaussée. Le plafond des galeries, qui a remplacé d’anciennes voûtes, est constitué d’une charpente dont les poutres reposent sur deux rangées de corbeaux moulurés. Réalisés vers le milieu du 14e siècle, ce plafond est orné de caissons peints disposés sur trois niveaux. Sur les 1 200 petits tableaux qui le décoraient, 400 environ sont encore lisibles : ils représentent des personnages civils, militaires ou religieux, et constituent, pour plus de la moitié d’entre-eux, un bestiaire fantastique particulièrement riche.

Histoire et patrimoine du monument (pdf)