Mon compte | Contact Francais English

StoryPlus

StoryPlus : L'Oppidum du Mont des Mules

L'Oppidum du Mont des Mules

Un “castellar”, témoin de l’habitat de hauteur fortifié Ligure.
Avant la création de la via Julia Augusta, en 13-12 avant J.-C., la côte était parcourue par un itinéraire que quelques auteurs anciens ont appelé la “voie Héracléenne”.
Ce n’était pas une voie au sens strict, et on ignore tout de son tracé, qui était sans doute à peu près identique à celui de la future via Julia Augusta, qui passe largement au nord du site, qu’elle domine. Le danger venait le plus souvent de la mer et on sera sensible au point de vue que l'on a sur la Méditerranée et sur Monaco, le port d'Hercule Monoïkos.

Le Mont des Mules est assez typique de la forme la plus visible de l’habitat protohistorique tardif : les sites fortifiés de hauteur, qui se multiplient à partir de 250 avant J.-C. La puissante fortification de pierre sèche, en arc de cercle, délimite un périmètre de 6000 m2 environ, à l’intérieur il n’y pas de traces certaines d’habitat. Il est probable que les habitations se trouvaient principalement sur les pentes au sud et hors de l’enceinte elle-même. Le site, occupé dès le IIIe siècle avant J.-C., est abandonné au plus tard à l’époque de la conquête.

Histoire et patrimoine du monument (pdf)