Mon compte | Contact Francais English

La Riviera et Rome - Beausoleil

Dans la dernière moitié du XIXème siècle, Monaco connaît un formidable boom économique, le prix des terrains limitrophes à la Principauté augmente considérablement. Camille Blanc, futur et premier maire de Beausoleil, alors président de la Société des Bains de Mer, fonde la Société Immobilière de Monte-Carlo Supérieur, qui a pour objet la mise en valeur de ces terrains.


Le 23 novembre 1894, les habitants de l’actuel quartier du Carnier demandent que les terrains inférieurs de La Turbie soient érigés en une commune distincte ; un détachement du territoire turbiasque qui interviendra le 10 avril 1904. Le 1er mai, ont lieu les premières élections de la commune nouvellement née. Camille Blanc est élu maire et le restera jusqu’en 1925.


Bénéficiant de l’essor économique monégasque, Beausoleil se développe et se modernise. La cité est classée station climatique, elle accueille au très prestigieux Riviera Palace, l’aristocratie et la grande bourgeoisie européennes, en quête de la douceur du climat et d’un certain art de vivre. Ainsi, naît le tourisme d’hiver et, avec lui, la « Belle Epoque » réputée pour ses fêtes ininterrompues, ses banquets fastueux et ses excentricités.


Caractérisée par l’architecte et le progrès technique, la « Belle Epoque » est aussi synonyme de classes populaires qui cohabitent à Beausoleil dans les quartiers du Tonkin ou de la Gaîté. Là, vivaient les travailleurs piémontais venus contribuer à l’aménagement de la Principauté. Jadis relié au monde par un « chemin de fer à crémaillère », cet axe de communication privilégié des pays mentonnais et italien, devient une terre d’accueil pour les visiteurs qui affluent vers Monaco.

StayTicket

Oppidum du Mont des Mules

Le Mont des Mules est assez emblématique des enceintes de hauteur, assez spectaculaires, et caractéristiques de la protohistoire, que l'érudition moderne a coutume de désigner - à tort - du nom latin d'oppida. La seule structure clairement...

StoryPlus

L'Oppidum du Mont des Mules

Un “castellar”, témoin de l’habitat de hauteur fortifié Ligure. Avant la...

Plus d'histoire: StoryPlus

StoryHotel

Le Napoléon

A quelques minutes de Monaco.
Situé en plein centre de la Turbie, à côté du centre...

Réservez votre chambre
Plus d'histoire: StoryPlus

Hôtel point-relais - Billetterie

Hôtel Riva

Hôtels 3 étoiles Accès Internet, Câble/ satellite, Climatisation, Double vitrage, Mini-bar,...

Réservez votre chambre
Plus d'histoire: StoryPlus
 

Hostellerie Jérome

L'Hostellerie Jérôme vous accueille dans ses chambres élégantes et raffinées, meublées dans le...

Réservez votre chambre
Plus d'histoire: StoryPlus
 

Evènements

Hommage à Louise Bourgeois
Du 25/12/1911 au 31/05/2010
L'artiste sculpteur et plasticienne, Louise Bourgeois s'est éteinte ce 31 mai dernier. Louise Bourgeois est née en France et y a grandi, mais l'essentiel de sa carrière artistique s'est déroulé à New York où elle s'est installée en 1938 après avoir épousé l'historien d'art américain Robert Goldwater (1907-1973). Le fil rouge de ses oeuvres sont le phallus (Le père) et l'araignée (la mère). Pour elle sa mère est aussi intelligente, patiente, propre et utile, raisonnable, indispensable qu'une araignée.