Mon compte | Contact Francais English

Les empreintes de Rome en Provence - Les grandes Bastides

Propriété des Truphème, famille de commissaires aux guerres au XVIIIe siècle, le Jas de Bouffan est transmis par mariage, à la famille Joursin qui le vend le 15 septembre 1859, à Louis-Auguste Cézanne qui s'y installe vers 1870. Ce n’est autre que le père du peintre Paul Cézanne à Gabriel-Fernand Joursin. Elle possède un domaine agricole de 15 hectares. Ce n'est que vers 1870 que toute la famille Cézanne s'y installe, même si Paul s'y rend régulièrement pour peindre. Le peintre y a installé son atelier et y a commencé sa carrière. Il y a fait l'une de ses plus « grandes » œuvres (travail mural de 1859 à 1899 : « Les quatre saisons »). La maison a inspiré un des tableaux de l’artiste intitulé « Jas de Bouffan », réalisé en 1878.
Le 23 octobre 1886, Louis Auguste Cézanne y décède. Les murs verront en 1888 la présence d'Auguste Renoir, qui n'y restera pourtant pas longtemps, en raison de « l'avarice noire qui règne dans la maison ».
Enfin, la famille Cézanne vendra son bien le 18 septembre 1899 à Louis Granel, un ingénieur agronome de Carcassonne. La maison restera dans la famille Granel, puis, par alliance, dans la famille Corsy, jusqu'en 1994, date à laquelle le docteur Corsy la vend à la mairie.

StayTicket, Les grandes Bastides

StoryPlus

histoire de Paul Cezanne

Le Jas de Bouffan, la Bastide de Paul Cézanne Son père Louis Auguste...

Plus d'histoire: StoryPlus

Actualité

INFORMATIONS
Pour toutes informations sur Staystory.com

Nous contacter par mail : staystory@gmail.com
vous pouvez nous contacter par cette boite mail
et poser toutes vos questions sur ce site. Nous répondrons !
Vous pouvez nous contacter par la fiche contact du site, également
en vous remerciant.